jeudi 5 juin 2008

Roskilde




Mardi 27 mai

06h00 lever matinal pour profiter pleinement de la partie extérieure du musée des navires vikings et faire mes photos dans une quiétude ensoleillée qui laisse présager une belle journée. L’endroit est désert comme j’aime, les navires se reposent sur un plan d’eau d’une grande sérénité. Cela sent bon le goudron et de nombreux copeaux de bois jonchent les alentours du chantier qui est dirigé par un féroéen comme nous l’expliquera un peu plus tard dans la matinée notre guide déléguée par Poul Nygaard. Je me régale et balaie l’ensemble de la flotte en prenant soin de faire des vues des panneaux afférents à chaque navire. Je dois compléter ma documentation et l’endroit est très riche car il regroupe des navires danois mais aussi norvègiens et suédois.
10h00 nous nous dirigeons vers l’accès visiteurs et je demande à voir Poul, un membre de l’équipe nous prend en charge et nous guide vers son bureau. Un grand type barbu à lunettes s’approche, suite à mon mail, il comprend tout de suite notre démarche et s’excuse car sa journée est très remplie en raison de la visite de groupes d’enfants qu’il doit faire naviguer sur le fjord. Nous décidons de nous retrouver à l’issue de sa sortie matinale en mer sur le ponton des embarcations dédiées aux jeunes. Il demande à son assistante Birthe Milandt de nous accompagner et de nous commenter la visite jusqu’au bâtiment abritant la salle de projection concernant le voyage de Havshingsten fra Glendalough. Je suis aux anges 36 ans après mon premier passage ici je constate l’évolution extraordinaire de ce musée qui est très vivant et doté maintenant d’un véritable port et d’un chantier naval très actif.
11h45 Poul rentre de sa sortie sur le fjord, je l’aide à ferler la voile de TROLLE les enfants ont débarqué, nous allons prendre une bière en évoquant DREKNOR et il me désigne OTTAR le vieux knorr dont la taille avoisine celle de notre navire. Il me demande de dire bonjour à Nathalie. Nous nous quittons après une franche poignée de mains. Je lui indique que j’espère un jour voir DREKNOR mouiller ici…
Après déjeuner, nous filons voir l’atelier de verrerie juste en face de nous de l’autre coté de la rue. Ils sont en pleine action de soufflerie, un homme et sa femme, artistes talentueux, l’accueil est très chaleureux (et il fait chaud près du four) nous échangeons quelques mots en français « deux bières, une huitre ! » voilà tout ce qu’à dit sa femme lors de son passage en France il y a quelques temps ; l’anglais reprend inévitablement le dessus, nous achetons un verre bleu réalisé quelques instants auparavant, et une lampe à pétrole du même bleu magnifique.
Montée à la cathédrale et visite des tombeaux des rois du Danemark non sans saluer Harald à la dent bleue qui dort dans un pilier proche du cœur. Le fils de Gorm l’ancien est en bonne compagnie, à ses pieds la reine Margrethe.
Il nous faut quitter la belle petite ville de Roskilde, et nous faisons route vers Kobenhavn où nous arrivons à 17h00, les deux villes n’étant éloignées que d’une trentaine de kilomètres.

Aucun commentaire: