mardi 3 juin 2008

En route vers le Nord !


samedi 24 mai 2008 23h17

Arrivés à 20h30sur les bords du lac de Bistensee dans le Schleswig Holstein, et ce, grâce à une géniale idée de Françoise qui, ayant vu un panneau camping peu avant notre aire de destination initialement prévue qui aurait été sûrement moins confortable, nous a permis de découvrir un endroit vraiment idyllique noyé dans la verdure, nous nous posons au bout de 1311 kilomètres effectués en deux parties. La première escale à Temse en Belgique étant de 676, nous avons parcouru le reste (au total 18 heures de conduite sur autoroutes) dans la journée d’aujourd’hui en partant à 10h00 ce matin après, excusez du peu, une journée internationale s’il en est. Jugez plutôt : petit déjeuner en Belgique, déjeuner aux Pays Bas, et dîner en Allemagne !
Le tout légèrement arrosé hier lors de la traversée du nord de la France (eh oui, bienvenue chez les chtis est fidèle à son image, que voulez-vous...) et au fur et à mesure que nous montions en latitude, le soleil se faisant de plus en plus présent. 22° lors de la traversée de la Hollande ! Quelques petits problèmes techniques sont venus émailler ce début d’aventure : apprentissage des trois positions d’alimentation du frigo : gaz lors des arrêts, 12 V en route et 220 lors des escales avec possibilités de raccordement électrique.
Par ailleurs, Françoise n’ayant pas retrouvé les allumettes qu’elle affirme pourtant avoir mis dans le sac, je me suis offert une petite balade matinale dans une grande surface flamande pour acheter les précieux petits bâtonnets terminés de soufre. Je ne vous raconte pas la tentative avortée de brancher la cafetière sur le convertisseur 12 V – 200V en provenance directe de Soleil Noir, le bougre nous a grillé le fusible des prises allume cigare ! Bref, là aussi, arrêt sur une aire et prise de contact avec un flamand bon teint qui a avoué ne rien connaître à ce genre de problème. Votre serviteur a du une fois de plus se fier à son instinct pour trouver le bon fusible et le remplacer par celui de l’auto radio qui est aussi de 15 ampères (de toute façon on n’écoute pas la radio car notre flamand laisse encore un peu à désirer)
Bon, à part ces petits désagréments qui pimentent tout voyage un peu aventureux, la météo anticyclonique qui règne sous ces latitudes actuellement nous gâte vraiment et après le passage sur le canal de Kiel, les quelques discrets nuages ont été définitivement balayés, nous donnant l’impression d’arriver dans un autre monde avec une luminosité exceptionnelle qui préfigure déjà de somptueux moments que seules les îles danoises savent réserver à leurs amoureux.
Quelques mots d’anglais avec notre hôte allemand qui avoue spontanément connaître Aix en Provence et Marseille, nous propose de poser notre véhicule au bord de l’eau et nous indique avec une grande gentillesse la prise de courant qui lui permettra de recharger la batterie de la cellule pendant la nuit. Il termine en nous demandant si nous voulons du pain pour demain matin. Nous échangeons encore quelques mots sur le site de haithabu dont ma prononciation le heurte un peu pour finalement nous préciser qu’il est « very nice » et tout juste à une vingtaine de minutes d’ici. Branchement sur le courant « terre » assorti d’un «guten appetit» à notre voisine qui me répond un sonore « danke » et je reviens vers le bord pour découvrir au fond de la penderie le bloc électrique qui commande la totalité des prises 220V réparties ici et là Quelques images pour fixer ces moments exceptionnels au bord de l’eau alors que le soleil commence à baisser un peu sur l’horizon, un repas comme nous les aimons pour célébrer dignement le véritable début de notre voyage et une contemplation non stop du fjord par la fenêtre ouverte de notre singulier domicile ambulant dont nous commençons tout juste à saisir les subtilités techniques. Demain, en route vers le plus grand port de commerce de l’âge Viking situé au fond du fjord sur les bords duquel nous allons maintenant passer la nuit.

Aucun commentaire: