mardi 3 juin 2008

d'Odense (Fionie) à Roskilde (Seeland)



Lundi 26 mai 2008 23h32

Réveil matinal car Imako manifeste son envie de sortir. Il est 5h30 il fait jour nous partons à travers le parc de Horsens et je découvre un peu par hasard un tumulus de 8 m de haut du XIIIème ayant abrité la tombe d’un roi danois dont on ne parle pas dans mon guide sur le Danemark consulté au retour.
La météo s’est un peu dégradée et nous partons sous la pluie pour la Fionie et Odense, la ville de H.C. ANDERSEN, le quartier du célèbre conteur est composé de petites maisons de couleurs vives. Hélas, le musée est fermé le lundi. Visite de la cathédrale qui abrite les reliques de Knut, assassiné au XIème devant l’entrée de la cathédrale par des…contribuables en colère. Autres temps, autres mœurs. Son frère Benoit git a coté de lui dans la crypte. Lui s’est également fait trucider en compagnie de 17 de ses hommes.
Route vers la Seeland et après un déjeuner à une quinzaine de kilomètres avant Nyborg, traversée du pont reliant les deux îles sous de violents grains la mer est hachée et notre véhicule tangue un peu par moment. Arrivée à Roskilde à 16h00 et recherche d’une aire de stationnement dans la périphérie du musée des bateaux vikings. Je constate que depuis 1972 les choses ont bien évolué, un véritable chantier naval – musée de plein air est maintenant en place à coté du bâtiment abritant le musée proprement dit. Le fjord est splendide, balade de repérage dans les rues du centre ville. Au programme demain, Vikingkibene en matinée et découverte de la cathédrale de Roskilde qui abrite traditionnellement les dépouilles des rois du Danemark. Rédaction des incontournables cartes postales. Cap ensuite à l’est vers Copenhague.






Aucun commentaire: