vendredi 6 juin 2008

Kobenhavn "le port des marchands"





Mercredi 28 mai 2008

Nuit réparatrice à la place 49 du camping Absalon à Rodrove à 9 kilomètres du centre ville de Copenhague. Nous sommes posés à coté d’un monstre : un camping car américain d’une longueur infinie et d’un luxe impressionnant, complété par une remorque du même métal dans laquelle loge une voiture de sport d’un jaune pétant. Un stetson sur le volant mais pas âme qui vive à l’intérieur. Par contre, c’est le défilé tout autour, on vient photographier la bête et les commentaires vont bon train, excusez moi, vont bon cc.
Nous avons donc pris notre pass imposé par les campings scandinaves. Nous devrions recevoir notre carte à domicile dans quelques semaines.
Début matinée, nous entrons à l’accueil où, surprise, un type ayant un faux air d’Einstein nous parle en français et nous propose de nous accompagner jusqu’à la station du train menant vers le centre ville. Nous devisons en marchant et nous apprenons qu’il s’agit en fait d’un professeur de maths en retraite qui a enseigné au lycée international de Cannes pendant de longues années. Il parle un français irréprochable et se montre d’une gentillesse extrème, nous apportant force détails sur la vie dans la capitale, on aborde également la vie de la famille royale et nous apprenons tout sur les deux princes à la vie sentimentale agitée. L’aîné vient de se marier avec une charmante française, le prince Henrik son père doit surement voir cela d’un bon œil, lui qui est d’origine française (Comte de Montpezat).
Posés près de Tivoli, nous prenons congé de notre hôte qui prend la direction du musée national, il est venu pour l’expo temporaire concernant la préhistoire du pays. Nous embouquons Stroget (prononcez streuyet) et ses boutiques. L’une d’entre elles est entièrement consacrée à l’or de la mer : l’ambre ! je demande l’autorisation de photographier l’opéra de Sydney entièrement réalisé avec cette matière organique venue du fond des âges et dont on ramasse bon an mal an près d’une demie tonne notamment sur les côtes du Jutland suite aux coups de vent qui arrache cet or précieux aux fonds où gisent de nombreux arbres fossilisés. Achats de boucles d’oreilles, de colliers et aussi de cartes postales of course… puis route vers le musée national où j’espère voir le compas solaire dont je porte une reproduction fidèle dans ma poche. L’instrument trouvé au Groenland par un chercheur danois servait d’astrolabe aux vikings.
Nous retrouvons notre guide qui contacte l’accueil et demande le spécialiste du Groenland, hélas il n’est pas là aujourd’hui. Nous parcourons les salles de l’âge viking et du pays vert mais point de compas quelques vitrines sont vides, probablement est il parti dans une quelconque expo temporaire ici ou là. Retour vers le camping pour sortir Imako. Manque de vase nous descendons au terminus et stupeur nous ne reconnaissons pas notre gare de départ, nous nous sommes polarisés sur Hole Taastrup et le nom de notre station de départ n’ayant pas été évoqué lors des explications de notre prof. Lors du début de matinée, nous sommes bons pour rattraper la bonne station et finalement on se pose à Absalon vers 14h30
Imako nous attend sagement, déjeuner et retour vers le musée pour photographier quelques pierres runiques et surtout le chariot solaire de l’âge de bronze que je connais par revue interposée. C’est un objet votif extraordinaire trouvé dans un champ par un agriculteur qui l’avait donné à sa fille comme jouet au début du XXème siècle.
Direction Nyhavn (Nuhavn) après une nouvelle séance de shopping pour nos petits enfants.
Un monde impressionnant s’étale sur les terrasses du port des pécheurs, quelques personnes attendent debout de pouvoir se poser et commander l’incontournable bière. Nous réussissons à trouver par miracle une table de libre. Deux blondes plantureuses se posent à coté de nous et réquisitionnent une table et une chaise supplémentaire rien que pour l’une d’elles qui se débarasse ainsi de son sac. Il fait très bon et nous nous attaquons à nos pintes de Carlsberg qui, finalement, passent très bien. Nous reprenons ensuite notre traversée de la ville vers le nord, le palais royal et la…petite sirène bien sur !
Photos et émotion pour moi qui lui avait mis mon bonnet de marin sur la tête, il y a trente six ans, elle n’a pas changé, le regard tourné vers l’horizon invite au voyage. Deux fois décapitée par des iconoclastes, elle porte une petite trace sombre au niveau du cou. Mais bon, ses petits seins sont toujours aussi émoustillants. En vieil habitué, je préconise le retour vers le centre ville à partir de la station osterpoort. Transit près de Tivoli et nous nous posons à bord de notre CC à 20h00.

Aucun commentaire: